lundi 16 février 2015

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?




La retour de la question de la souveraineté nationale


Appartenant à des familles politiques diverses, les rédacteurs de ce blog se retrouvent sur l'idée que la construction de l'Europe néolibérale et les bouleversements qu'elle provoque en France ont atténué (provisoirement ?) la pertinence du vieux clivage gauche/droite qui a structuré la vie politique française pendant deux siècles.
À une époque où les hommes politiques de notre pays se trouvent dépossédés d'une bonne partie des moyens nécessaires au gouvernement du pays, que la majorité au pouvoir soit de gauche ou de droite ne change plus grand-chose, étant donné que les décisions sont largement prises ailleurs. Dès lors, la crise actuelle, comme d'autres moments dramatiques de l'histoire de notre pays, nous ramène à une question essentielle : celle de la souveraineté de la France.
Que nous soyons de gauche ou de droite, force est en effet de constater que, pour mener les politiques qui nous paraissent les meilleures pour notre pays, il faut encore en avoir les moyens. C'est pourquoi nous considérons qu'il est désormais nécessaire que soient mis entre parenthèses nos désaccords sur bien des questions, car ceux-ci deviennent secondaires lorsque est en jeu la question même de l'indépendance de notre pays, c'est-à-dire de la capacité du peuple français à choisir démocratiquement les politiques menées.

 

 

Suivre l'exemple grec d'un rassemblement au-delà du clivage gauche/droite


Adhérents ou anciens membres de formations politiques différentes, le Parti de gauche (PG), le Mouvement républicain et citoyen (MRC) et Debout la France (DLF), nous considérons qu'il est urgent de rassembler la France du « non » de 2005. De ce point de vue, le choix de Syriza de former un gouvernement avec les Grecs indépendants est une excellente nouvelle, dont nous espérons bien qu'elle permettra de faire prendre conscience à nos concitoyens que, face aux politiques impulsées par l'Union européenne, le rassemblement doit se faire le plus largement possible.
En créant un tel blog collectif, nous espérons participer à la mise en place de liens entre les souverainistes de gauche et de droite. Notre expérience nous montre en effet que la plupart des dirigeants politiques actuels restent aveuglés par le clivage gauche/droite alors même que nombre de militants s'en détachent. Nous souhaitons favoriser ce mouvement, en espérant qu'il permettra à terme à des alliances d'un type nouveau d'émerger.
Pour s'orienter dans un monde bouleversé par la mondialisation économique et financière, dans une Europe dont le caractère oligarchique et post-démocratique est de plus en plus manifeste, les vieilles boussoles du siècle dernier ne nous sont plus d'une grande utilité. Le clivage gauche/droite devient de plus en plus une mystification utilisée par les partis de l'ordre établi pour se maintenir au pouvoir et diviser les souverainistes des deux rives. Il masque le véritable clivage, qui oppose désormais ceux qui croient encore dans la capacité du peuple français à choisir librement sa voie et ceux qui considère les États-nations comme des archaïsmes destinés à s'effacer au profit de l'Union européenne ou d'un « Occident » dominé par les États-Unis.
La tâche des différentes formations souverainistes est difficile, car elles s'opposent à des partis solidement ancrés dans le paysage politique français. Il importe cependant de s'y atteler sans tarder car les dernières élections ont bien montré que si nous ne réussissons pas à fédérer la France du « non » de 2005, c'est le Front national qui s'en chargera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont contrôlés a posteriori. Tout commentaire contraire à la loi sera supprimé.